top of page

Le Portugal est-il le prochain pôle technologique en Europe ? Voici un aperçu du secteur en 2023


Le Portugal est-il le prochain pôle technologique en Europe ? Voici un aperçu du secteur technologique portugais en 2023 - actualités portugal
Le Portugal est-il le prochain pôle technologique en Europe ? Voici un aperçu du secteur technologique portugais en 2023 - PBN

Actualités Portugal - Le Portugal est-il le prochain pôle technologique en Europe ? Le secteur technologique portugais est très innovant et représente près de 10% du PIB du pays. L’investissement dans le secteur technologique au Portugal a considérablement augmenté, les startups technologiques de Lisbonne valant 21,4 milliards d’euros en 2022 contre 816 millions d’euros en 2016, selon Dealroom.


Malgré une baisse de 52% des investissements dans le secteur technologique en Europe par rapport à 2021, selon les chiffres d’Atomico de 2023, quelques pays ont enregistré une tendance à la hausse des investissements en capital. Le rapport State of European Tech 2022 publié par Atomico a montré que, même en période de forts vents contraires sur le plan macroéconomique, les plus fortes hausses sont en Croatie, en Islande et au Portugal, tandis que les plus fortes baisses en matière d’investissement sont aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni.


Augmentation des investissements dans le secteur technologique portugais - actualités portugal
Augmentation des investissements dans le secteur technologique portugais - PBN

En outre, malgré la tendance à la baisse des offres d’emploi dans le secteur des technologies en Europe, la part des emplois dans ce secteur reste beaucoup plus élevée en Estonie et au Portugal, où la part représente plus du double des chiffres observés dans la plupart des pays européens en 2022.


Offres d’emploi en technologie au Portugal - actualités portugal
Offres d’emploi dans le secteur technologique au Portugal - PBN

Le secteur technologique du Portugal emploie plus de 80,000 personnes, avec une forte proportion de ressources jeunes et hautement qualifiées. L’un des principaux points forts de la transformation numérique au Portugal est l’augmentation du pourcentage de spécialistes des TIC, qui est maintenant de 4,7%, contre 4,5% en moyenne dans l’UE selon le rapport DESI 2022. Le Portugal a également une très forte proportion de diplômés en STIM (STEM en anglais) et de talents en ingénierie à un coût compétitif. Selon Eurostat, le pays a le 3ème taux le plus élevé de diplômés en ingénierie de l’Union européenne, avec environ 90,000 diplômés chaque année.


La scène technologique de Lisbonne est l’un des écosystèmes à la croissance la plus rapide d’Europe et elle est maintenant observée comme étant la prochaine Silicon Valley d’Europe. L’indice de l’économie et de la société numériques (DESI) montre que le Portugal se classe plus haut en 2022 par rapport à 2021. Le pays se classe actuellement 15e parmi les 27 États membres de l’UE et reflète la transition numérique sociale et économique nationale.

Selon le Rapport de 2023 sur la technologie et l’innovation de la CNUCED, le Portugal se classe 33e au niveau mondial et 23e au niveau européen.



Classement mondial de la technologie et de l’innovation du Portugal en 2023 - actualités portugal
Classement mondial de la technologie et de l’innovation du Portugal en 2023 - PBN

Lisbonne est une plaque tournante pour les grands événements technologiques mondiaux, tel que le Web Summit qui rassemble les meilleurs talents technologiques du monde, les plus grandes entreprises technologiques ainsi que les startups les plus innovantes. La Portugal Tech Week 2023 se tiendra du 10 au 20 novembre avec des événements et des conférences technologiques dans tout le pays qui sont axés sur l’IA, le Big Data, la Blockchain, la réalité augmentée et l’apprentissage automatique.


L’écosystème technologique portugais se consolide sous le Portugal Tech Hub, une alliance ouverte d’organisations publiques et privées qui fait la promotion du Portugal comme prochain centre technologique. Le pays attire de grandes entreprises mondiales en raison de la disponibilité de talents technologiques ayant une maîtrise élevée de l’anglais, du fuseau horaire, des coûts abordables et de la qualité de vie.


Selon le rapport 2023 de Atomico, l’écart prévu par rapport au capital investi en Europe entre 2021 et 2023 est de -52%, avec 106 milliards de dollars en 2021 et 51 milliards de dollars en 2023. Cependant, l’IA devrait conduire à un âge d’or de l’innovation, la technologie européenne jouant un rôle clé et ayant un potentiel de création de valeur énorme.


La transformation numérique au Portugal a atteint la deuxième phase de la stratégie nationale, Indústria 4.0, qui vise à numériser l’économie avec un financement total de 600 millions d’euros au cours des deux prochaines années, l’accent étant mis sur l’IA et l’informatique avancée.


Le Portugal est désormais considéré comme étant le 6ème pays le plus attractif d’Europe pour les investissements directs étrangers (IDE), selon le Baromètre EY de l'Attractivité de l’Europe 2023. Selon l’étude, le Portugal a attiré 248 projets d’IDE en 2022, ce qui représente une augmentation de 24% par rapport à 2021, les États-Unis et la Suisse étant les principaux pays investisseurs. En 2022, le Portugal a grimpé de deux positions dans ce classement et devance actuellement la Pologne et l’Irlande. Les trois secteurs les plus attrayants sont les logiciels et les services informatiques, les fabricants de transport ainsi que les transports et la logistique.


Le secteur technologique portugais comprend la part la plus importante de licornes par habitant, ayant produit 7 licornes, à savoir SWORD Health qui est une société mondiale de physiothérapie numérique, OutSystems qui est une plateforme de développement d’entreprise low-code, Farfetch qui est une plateforme en ligne pour la mode de luxe, Feedzai qui est une plateforme de gestion des risques pour la gestion des risques financiers, Talkdesk qui est un centre de contact basé sur le cloud et un fournisseur de logiciels d’IA, et Remote qui fournit des solutions RH mondiales. De plus, la plateforme d’actifs numériques Anchorage Digital, fondée aux États-Unis et qui a obtenu le statut de licorne en 2021, a maintenant un bureau à Porto.


Le Portugal se classe 12e dans le Top 100 des écosystèmes émergents selon le classement Startup Genome. Puisque les startups ont un potentiel de croissance élevé grâce à un modèle d’entreprise innovant avec une base technologique, le gouvernement vient de promulguer une loi pour les startups. Le cadre réglementaire prévoit des incitations et des avantages fiscaux pour promouvoir la création d’entreprises conformément à la norme d’excellence de l’UE Startup Nations.


L’écosystème des startups portugaises est à petite échelle, mais il est dynamique avec des entreprises en croissance constante représentant plus de 1% du PIB du pays en 2023 selon l’administration américaine du commerce international. Les principales villes du Portugal, Lisbonne et Porto, font partie de la Scale Cities Alliance. C’est une collaboration entre les constructeurs d’écosystèmes publics qui réunit 13 villes européennes et qui vise à créer les hubs technologiques les plus connectés d’Europe.


La transformation numérique au Portugal conduit à un changement de paradigme vers l’innovation et la création d’entreprises avec les meilleures conditions pour la création et le développement de startups technologiques. Cela se reflète dans la hausse des investissements directs étrangers dans le secteur technologique portugais, malgré une baisse des investissements aux niveaux mondial et européen. Le secteur technologique portugais est donc un écosystème émergent qui est en hausse par rapport aux hubs technologiques européens traditionnels et qui pourrait devenir le prochain hub technologique européen.
















Related Posts

See All

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page