Actualités Portugal - Quel est le consortium portugais qui s’intéresse à acheter la compagnie aérienne nationale portugaise TAP ?
Le secrétaire d’État portugais aux Finances a annoncé que la compagnie aérienne nationale, TAP, sera privatisée dans les six premiers mois de 2024. Le pourcentage de la compagnie aérienne nationale portugaise qui sera vendu ainsi que la valeur d’achat n’ont pas encore été révélés, mais il y a maintenant un consortium portugais qui s’intéresse à acheter TAP Air Portugal.
Un nouveau consortium portugais est actuellement en train d’être formé avec Lacerda Machado et Germán Efromovich, tandis que d’autres investisseurs potentiels ont été approchés tels que Mário Ferreira de Media Capital et Humberto Pedrosa, un ancien actionnaire de TAP. Le consortium devrait être officiellement formé en septembre afin d’être en mesure d'envoyer une proposition officielle au gouvernement au moment de la publication des conditions de vente.
Lacerda Machado est proche du régime actuel et a déjà agi en tant que conseiller du gouvernement pour TAP dans le passé. En outre, M. Machado a été administrateur de Geocapital, un partenaire d’investissement de TAP entre 2005 et 2007, jusqu’à ce que la participation soit achetée par TAP.
Germán Efromovich est un entrepreneur d’origine bolivienne et il est l’ancien actionnaire d’Avianca en Amérique latine, à travers sa société Synergy Group. Lorsque sa société Synergy Aerospace a fait faillite, il a perdu ses actions dans Avianca au même moment où Avianca Brésil a fait faillite en 2018. En juillet 2022, Germán Efromovich a créé la startup italienne AeroItalia en tant que président non exécutif, avec l’investissement du banquier français Marc Bourgade. AeroItalia dispose d’une flotte de 7 avions qui volent vers la Grèce, Israël, Malte, la Roumanie et le Royaume-Uni. Germán Efromovich a essayé d’acheter une participation de TAP en 2015, mais il n’a pas été sélectionné dans le processus d’appel d’offres.
Parmi les entreprises intéressées à acheter une participation de TAP figurent Air France-KLM et IAG qui est propriétaire de British Airways et du transporteur national espagnol Iberia.
Le secrétaire d’État aux Finances du Portugal a toutefois révélé que quiconque achètera TAP devra être en mesure de renforcer son avantage concurrentiel et de développer l’entreprise. Il a ajouté que le choix du nouvel investisseur sera basé sur la défense des intérêts nationaux, car la compagnie aérienne nationale revêt une importance stratégique pour l’économie portugaise.
#actualitésportugal #actualitésdescompagniesaériennes #actualitéstapportugal #quelestleconsortiumportugaisquisintéresseàacheterlacompagnieaériennenationaleportugaiseTAP #quellessontlessociétésquisintéressentàacheterTAP
Comments