top of page

Maria Francisca de Bragance investie dans la Confrérie


Maria Francisca de Bragance investie dans la Confrérie - actualités portugal
Maria Francisca de Bragance investie dans la Confrérie - PBN

Actualités royauté portugaise – La princesse portugaise Maria Francisca de Bragance et son mari Duarte Martins ont été investis dans la Confrérie de la Reine Sainte Élisabeth (Confraria da Rainha Santa Isabel).

 

La princesse Maria Francisca du Portugal et son mari, qui détiennent le titre de ducs de Coimbra, ont tous deux été investis dans la Confrérie de la Reine Sainte Élisabeth lors d’une cérémonie religieuse qui a eu lieu au monastère de Santa Clara-a-Nova.

 


la Confrérie de la Reine Sainte Elisabeth (Confraria da Rainha Santa Isabel) - actualités portugal
la Confrérie de la Reine Sainte Elisabeth (Confraria da Rainha Santa Isabel) - PBN

 

Qu’est-ce que la Confrérie de la Reine Sainte Elisabeth (Confraria da Rainha Santa Isabel) ?

 


La Confrérie de la Reine Sainte Elisabeth (Confraria da Rainha Santa Isabel) est consacrée à la vie et aux miracles de la Reine Sainte Elizabeth, qui était l’épouse du roi catholique D. Dinis sixième du Portugal.

 

La Reine Sainte Élisabeth était une descendante de la maison royale d’Aragon et serait née le 11 février 1270 à Saragosse, capitale de la région d’Aragon au nord-est de l’Espagne. Après son mariage avec le roi Dinis, qui était le sixième roi du Portugal (1261-1325), Dona Isabel est devenue la Reine du Portugal.

 

La Reine Sainte-Élisabeth s’était installée dans la ville de Coimbra en octobre 1282, où elle s’occupait de nombreuses pratiques caritatives accompagnées de prodigieux miracles, dont la légende de la transformation du pain en roses. Elle est morte à l’âge de soixante-six ans, le 4 juillet 1336, et elle est enterrée à Coimbra.

 

Après la béatification de la Reine Sainte-Élisabeth (Rainha Santa Isabel) par le mémoire du pape Léon X, daté du 15 avril 1516, le roi João III et son épouse la reine D. Catarina, avaient créé la Confrérie de la Reine Sainte-Élisabeth (Confraria da Rainha Santa Isabel). Afin que la nouvelle institution obtienne la pleine régularité canonique, l’abbesse du monastère, D. Ana de Meneses, avait obtenu confirmation des statuts de l’évêque du diocèse. La Reine Sainte-Élisabeth fut canonisée en 1625 par le pape Urbain VIII.

 

La Confrérie de la Reine Sainte Elizabeth (Confraria da Rainha Santa Isabel) établit deux intendants pour gouverner la Confrérie, l’un d’eux étant le plus honorable de la ville et l’autre un étudiant. C’est ainsi que le corpus de l’Université et la ville partagent la même dévotion et la même charité, sans division, pour le bien de la Sainte Fraternité.

 

L’engagement envers la Confrérie de la Reine Sainte Elisabeth (Confraria da Rainha Santa Isabel) comprend des actes liturgiques et un jour saint qui implique, lors d’années paires, des processions avec l’Image dans toute la ville de Coimbra jusqu’au temple de Santa Clara-a-Nova.





 

 

 

 

 

bottom of page