top of page

Pays qui mettent en œuvre les portefeuilles d’identité numérique de l’UE en 2025

Pays qui mettent en œuvre les portefeuilles d’identité numérique de l’UE en 2025
Pays qui mettent en œuvre les portefeuilles d’identité numérique de l’UE en 2025 - PBN

Actualités Portefeuilles d’identité numérique de l’UE – Voici les pays qui mettront en œuvre les portefeuilles d’identité numérique de l’UE (EUDI) en 2025 avec ce qui est inclus dans le portefeuille d’identité numérique de chaque pays, ainsi que ce qu’est le portefeuille d’identité numérique de l’UE et quels sont ses avantages :

 

 

1) Pays qui mettent en œuvre les portefeuilles d’identité numérique de l’UE en 2025 :

 


1 – France


La France a été l’un des premiers pays à lancer son portefeuille d’identité numérique de l’UE « France Identité ». Il peut être téléchargé sur Google Play et sur l’App Store de Apple.

 

Le portefeuille d’identité numérique français comporte les 8 composantes suivantes :

Accès aux services gouvernementaux, ouverture d’un compte bancaire, enregistrement de la carte SIM, permis de conduire mobile, signature de contrats, demande de prescriptions, NOBID pour les paiements, ainsi que l’identification numérique organisationnelle dans le cadre du consortium EWC.


 

2 – Finlande


Les projets pilotes pour le Portefeuille d’identité numérique de l’UE ont été lancés en Finlande et en Europe en 2023 avec le consortium POTENTIAL qui comprend 19 pays de l’UE et l’Ukraine.

 

Le portefeuille d’identité numérique de la Finlande comprend FINeID, BankID et Mobile ID.

 

Le portefeuille d’identité numérique de la Finlande comprend les quatre composantes suivantes :

Accès aux services gouvernementaux, au permis de conduire mobile ainsi qu’à l’identification numérique organisationnelle et aux déplacements dans le cadre du consortium EWC.

 

 

3 - Suède


Le portefeuille d’identité numérique suédois comprend Bank ID, AB Svenska Pass, e-Legitimation (Telia) et Freja eID+.      

 

Le portefeuille d’identité numérique suédois comporte les trois composantes suivantes :

NOBID pour les paiements, ainsi que le Organizational Digital ID dans le cadre du consortium EWC et la certification de l’éducation dans le cadre du consortium DC4EU.

 


4 - Danemark


Le portefeuille d’identité numérique danois inclut MitID eID.

 

Le portefeuille d’identité numérique danois comporte les 3 composantes suivantes :

NOBID pour les paiements, ainsi que la certification de l’éducation et les prestations de sécurité sociale dans le cadre du consortium DC4EU.

 

 

5 – Norvège


Le portefeuille d’identité numérique norvégien inclut BankID.

 

Le portefeuille d’identité numérique norvégien comprend les trois composantes suivantes :

NOBID pour les paiements, ainsi que le Organizational Digital ID dans le cadre du consortium EWC et la certification de l’éducation dans le cadre du consortium DC4EU.

 

 

6 – Slovénie


Le portefeuille d’identité numérique slovène comprend une carte à puce et le mobile ID ainsi que des certificats électroniques.

 

Le portefeuille d’identité numérique slovène comporte les 4 composantes suivantes :

Accéder aux services gouvernementaux, ouvrir un compte bancaire, signer des contrats ainsi que la certification de l’éducation dans le cadre du consortium DC4EU.



7 – Pays-Bas


Le portefeuille d’identité numérique néerlandais inclut DigID.

 

Le portefeuille d’identité numérique des Pays-Bas comprend les 6 composantes suivantes :

Accès aux services gouvernementaux, enregistrement SIM, permis de conduire mobile, NOBID pour les paiements, ainsi que l’identification numérique organisationnelle dans le cadre du consortium EWC et les prestations de sécurité sociale dans le cadre du consortium DC4EU.

 

 

8 – Luxembourg


Le Portefeuille d’identité numérique du Luxembourg inclut LuxTrust.

 

Le portefeuille d’identité numérique luxembourgeois comporte les 7 composantes suivantes :

Accès aux services gouvernementaux, ouverture d’un compte bancaire, enregistrement SIM, permis de conduire mobile, signature de contrats, voyages dans le cadre du consortium EWC, ainsi que la certification de l’éducation dans le cadre du consortium DC4EU.

 

 

9 – Grèce


Le portefeuille d’identité numérique grec comprend le portail ERMIS et la carte à puce nationale.

 

Le portefeuille d’identité numérique de la Grèce comprend les 9 composantes suivantes :

Accès aux services gouvernementaux, ouverture d’un compte bancaire, enregistrement SIM, permis de conduire mobile, signature de contrats, demande de prescriptions, l’identité numérique organisationnelle et les déplacements dans le cadre du consortium EWC, ainsi que la certification de l’éducation dans le cadre du consortium DC4EU.

 

 

10 – Allemagne


Le portefeuille d’identité numérique allemand comporte les 9 composantes suivantes :

Accès aux services gouvernementaux, ouverture d’un compte bancaire, enregistrement SIM, permis de conduire mobile, signature de contrats, NOBID pour les paiements, ainsi que l’identité numérique organisationnelle et les voyages dans le cadre du consortium EWC ainsi que la certification de l’éducation dans le cadre du consortium DC4EU.



2) Qu’est-ce que le portefeuille d’identité numérique de l’UE ?

 

Le portefeuille d’identité électronique de l’UE est entré en vigueur le 20 mai 2024, après sa publication dans le Journal officiel de l’Union européenne. Les premiers portefeuilles d’identité numérique des États membres sont disponibles dès janvier 2025 et les services publics et privés sont légalement tenus d’accepter le portefeuille d’identité numérique de l’UE pour l’authentification dans tous les États membres de l’UE en 2026.

 

Le portefeuille d’identité numérique de l’UE est une application officielle du gouvernement pour les citoyens, les entreprises et les résidents de l’UE. Il permettra aux utilisateurs d’accéder en ligne et hors ligne aux services publics et privés, de stocker et de partager des documents numériques et de créer des signatures contraignantes.

 

Les États membres mettront des portefeuilles à la disposition de tous les citoyens, résidents et entreprises d’ici à la fin de 2026. Les citoyens devraient être en mesure d’emporter leur identité numérique avec eux à travers l’UE, se déplaçant de manière transparente au-delà des frontières sans jamais perdre le contrôle de leurs données, comme la vie privée et la sécurité sont au cœur du projet.

 

 

3) Quels sont les avantages du portefeuille d’identité numérique de l’UE ?


  • Pour prouver votre identité,

  • Pour stocker en toute sécurité divers documents dans votre portefeuille – y compris votre permis de conduire, votre diplôme universitaire et votre déclaration de revenus,

  • Partager des documents stockés dans votre portefeuille. Par exemple, fournir une copie de vos justificatifs à un employeur potentiel ou demander un prêt bancaire

  • Pour faire rapidement et facilement des signatures électroniques juridiquement contraignantes avec votre portefeuille

o  Il sera valable à travers toutes les frontières de l’UE 

   

  

Advertising banner 300x250

This banner advert is 300 x 250 px and appears on all post pages. It costs only 50 euros per month! Click to buy now!

bottom of page