Actualités technologiques Portugal - Quelle est la nouvelle carte géospatiale SIG Web du Portugal ?
Le Portugal vient de lancer sa carte géospatiale SIG Web de haute technologie sous l’égide de l’ANACOM, l’autorité réglementaire nationale du secteur des communications.
La nouvelle plateforme géospatiale de haute technologie du Portugal regroupe les informations de tous les opérateurs fixes, mobiles et satellitaires existants. En juillet 2023, la carte géospatiale GEO.ANACOM SIG Web du Portugal a obtenu le prix « Special Achievement GIS ». Le prix SAG, qui récompense les projets les plus innovants au monde, reconnaît les avancées du Portugal dans les technologies de développement de SIG Web ainsi que l’approche innovante du pays en matière de modélisation et de traitement des données.
Les systèmes d’information géographique (SIG) Web sont des systèmes basés sur le Web qui facilitent le stockage, la visualisation et l’analyse de l’information spatiale.
Le portail public portugais GEO.ANACOM permet aux utilisateurs d’accéder à un ensemble d’informations géoréférencées sur les secteurs des communications et des services postaux. La fonctionnalité de cartographie permet aux utilisateurs de savoir quels opérateurs disposent de services de réseau dans une géolocalisation spécifique.
En plus de la cartographie, la nouvelle plateforme géospatiale du Portugal fournit un certain nombre de fonctionnalités qui incluent la planification et la gestion du spectre, la surveillance et l’inspection du spectre, les services postaux, les statistiques et l’infrastructure. Ces fonctionnalités sont disponibles à travers des sous-couches d’informations géoréférencées, obtenues à travers tous les opérateurs, qui sont mises à jour dynamiquement afin de constituer un atlas vivant en constante évolution.
La nouvelle carte géospatiale SIG Web du Portugal dispose de fonctionnalités SIIS (Système d’information d’infrastructure approprié) supplémentaires qui seront désormais disponibles pour les entités accréditées.
Le cabinet américain de recherche technologique Gartner prévoit que 2023 sera une année de progrès dans le domaine de l’Intelligence Artificielle géospatiale (GeoAI) avec l’extraction automatisée de fonctionnalités géospatiales. Selon les recherches de Gartner, les nouveaux développements dans le domaine de la technologie SIG incluront également l’utilisation de plateformes cloud, car plus de 40% des entreprises, en Europe et aux États-Unis, qui les utilisent déjà, auront besoin de plateformes géospatiales de haute technologie pour réussir.
#actualitésportugal #actualitéstechnologiquesportugal #actualitésnumériquesportugal #actualitésSIGportugal #quelleestlanouvellecartegéospatialeSIGWebduportugal #quelleestlaplateformeSIGduportugal #specialachievementGISawardportugal #systèmesdinformationgéographiquewebportugal #geoAI #plateformesigwebduportugal #GEOANACOMWEBGIS #SIISportugal #Gartner #ANACOM #GEOANACOM
Comments