Actualités Portugal - Y a-t-il une industrie cinématographique au Portugal ? Voici les films cultes tournés au Portugal en 2023 ainsi qu’un aperçu de l’industrie cinématographique portugaise.
2023 s’annonce comme une année en or pour l’industrie cinématographique portugaise qui a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros, avec le Portugal et la France comme principaux marchés. Les ventes de biens et services de l’industrie cinématographique sur le marché français ont augmenté de 7,5% en 2023. En outre, un certain nombre de productions cinématographiques internationales acclamées sont tournées au Portugal, ce qui a mené à la création de plus de 4,300 entreprises opérant dans l’industrie cinématographique au Portugal.
Voici quelques-uns des films célèbres tournés au Portugal en 2023 :
1 – Fast and Furious Fast X – le film est sorti en mai 2023 aux États-Unis, avec des vedettes comme Vin Diesel et Charlize Theron, et la société de production portugaise Sagesse Productions.
Le 10e film de la saga « Fast and Furious » présente des scènes tournées à Lisbonne, Vila Real et Viseu au Portugal. Selon le producteur, cet investissement au Portugal a été largement possible grâce aux incitations fiscales créées par le gouvernement en 2018. La production cinématographique est une valeur ajoutée pour l’économie portugaise, car elle couvre plusieurs secteurs de l’économie portugaise tels que la construction, les machines, les garde-robes, la menuiserie, parmi d’autres petites entreprises.
2 - House of the Dragon (La Maison du Dragon en français) – avec la société de production portugaise Sagesse Productions.
HBO Max Portugal dévoile les coulisses du tournage dans le village historique de Monsanto dans une vidéo intitulée « A House of Many Nations : Portugal ». Dans House of The Dragon, le lieu de tournage au Portugal est Monsanto qui représente Dragonstone, l’île où réside habituellement le prochain en ligne pour le trône de fer.
3 - Star Wars “The Acolyte” (L’acolyte en français) – le film mettant en vedette Carrie-Ann Moss des films Matrix et Amandla Stenberg qui a joué le rôle de Rue dans le premier film de la saga The Hunger Games, sera présenté en première en 2024. Les scènes ont été tournées sur la belle île de Madère au Portugal.
4 – Heart of Stone (Agent Stone en français) – Le film d’action mettant en vedette Gal Gadot qui a joué Wonder Woman est maintenant diffusé sur Netflix. Le film, du réalisateur britannique Tom Harper, a été partiellement tourné à Lisbonne.
5 – Damsel – avec Millie Bobby Brown sortira sur Netflix en octobre. Damsel, du réalisateur espagnol Juan Carlos Fresnadillo, comprend des scènes extérieures tournées au Portugal, notamment au monastère de Batalha, au couvent du Christ construit par le premier grand maître des Templiers à Tomar et au village de Sortelha.
6 – A Pinch of Portugal (Une pincée de Portugal en français) – ce film de Hallmark qui a été lançé en 2023 a été tourné dans la région de Lisbonne, notamment à Cascais et à Sintra.
7 – After Everything – Ce film de Netflix tourné au Portugal sortira en septembre 2023 aux États-Unis.
Le cinéma portugais était également à l’honneur en 2023.
Voici les films portugais qui ont otenu une reconnaissance internationale en 2023 :
1 – Living Bad – « Viver Mal » – produit par la société portugaise Midas Filmes. Le film a reçu l’Ours d’argent au Festival de Berlin 2023 en Allemagne. Le réalisateur João Canijo a déclaré que cela "prouve que le cinéma portugais est de qualité."
2 – Ice Merchants – produit par Cola Animation et le réalisateur João Gonzalez – le film d’animation est la première production portugaise à être nominée aux Oscars à Los Angeles. Bien que l’animation n’ait pas remporté le prix, elle a attiré l’attention des médias internationaux.
3 – La série Turn of the Tide, « Rabo de Peixe » - produite par Augusto Fraga, a connu un succès phénoménal sur Netflix, puisqu’elle est en tête des séries les plus regardées dans 33 pays. « Rabo de Peixe », la deuxième série portugaise entièrement réalisée au Portugal à rejoindre Netflix, après « Glória », a montré au monde la beauté de l’archipel des Açores.
Le Portugal accueille également plusieurs festivals internationaux du film qui couvrent un large éventail de genres dans l’industrie du film, comme IndieLisboa, Monstra - Festival d’animation de Lisbonne, et MotelX – Festival international du film d’horreur de Lisbonne. Les festivals de cinéma portugais rassemblent des distributeurs, des programmateurs, des acheteurs et des producteurs.
Les producteurs internationaux sont à explorer le Portugal pour son incroyable potentiel en tant que lieu de tournage, comme Monsanto qui est devenu un site emblématique avec ses vues médiévales inspirantes. Avec le vivier existant de professionnels talentueux, les prix abordables ainsi que les incitations fiscales favorables, le paysage étonnant du Portugal est maintenant tendance dans les films internationaux les plus acclamés.
#actualitésportugal #industriecinématographiqueportugal2023 #yatiluneindustriecinématographiqueauportugal #quelssontlesfilmscélèbrestournésauportugalen2023 #aperçudelindustriecinématographiqueportugaise #industriecinématographiqueportugaise #filmsportugaisquiontotenuunereconnaissanceinternationaleen2023 #filmsconnustournésauportugalen2023 #filmscultestournésauportugalen2023
Comments