Actualités Portugal – Les femmes d’affaires milliardaires du Portugal progressent dans le classement de Forbes 2024 avec une fortune familiale évaluée à 5,3 milliards d’euros.
La fortune de la famille Amorim, évaluée à 5,3 milliards d’euros, se classe au 522 rang de la liste internationale de milliardaires de Forbes et c’est la seule famille portugaise qui se trouve au classement mondial en 2024.
La fortune de la famille Amorim est gérée par des femmes d’affaires portugaises et « personne ne peut détrôner les quatre femmes héritières de la fortune du self-made man, Américo Amorim, décédé en juillet 2017, du haut de la liste des plus riches », selon Forbes.
La fortune des quatre héritières d’Américo Amorim provient d’une entreprise familiale de bouchons de liège qui a commencé en 1870 et qui a grandi au fil des ans. L’entreprise familiale, Corticeira Amorim, a actuellement une capitalisation boursière de 1,33 milliard d’euros et une présence mondiale.
Les quatre femmes d’affaires milliardaires portugaises de la famille Amorim ont également une participation importante dans Galp, la plus grande entreprise portugaise, qui a une valeur marchande de plus de 11,3 milliards d’euros.
La dynastie Amorim est dirigée par Fernanda Amorim et ses trois filles, Paula, Marta et Luísa.
Paula Amorim, l’aînée des trois sœurs, est la présidente du conseil d’administration de Galp. Paula a fondé Amorim Luxury Group, propriétaire du site de commerce électronique Fashion Clinic, et de la marque de restaurants JNcQoi. Paula Amorim a également investi dans le premier hôtel de la famille qui doit ouvrir ses portes à Comporta, dans la région de l’Alentejo au Portugal, où les belles plages de sable blanc se trouvent dans une zone naturelle préservée entourée de forêts de pins.
Marta Amorim est membre non exécutif du conseil d’administration de Galp et dirige Amorim Holding II SGPS, le Family Office de Americo Amorim holdings. Le groupe opère dans les segments de marché du capital-risque et du capital-investissement dans les secteurs de l’énergie, du liège, de la foresterie, des finances, de l’immobilier et des produits de luxe.
La plus jeune des trois sœurs, Luísa Amorim, dirige le secteur du vin avec le vignoble Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo dans la région du Douro et le vignoble Taboadella dans la région du Dão.
La liste de Forbes 2024 des milliardaires du monde montre que le monde a maintenant plus de milliardaires que jamais auparavant, avec 2,781 milliardaires, soit 141 de plus qu’en 2023. Le classement montre également que les milliardaires du monde sont plus riches que jamais, car ils valent 14,2 billions de dollars au total, soit 2 billions de dollars de plus qu’en 2023. En tête de liste des personnes les plus riches du monde se trouve Bernard Arnault qui supervise l’empire LVMH avec 75 marques de mode et de cosmétiques, dont Louis Vuitton et Sephora.
Les nouveaux venus dans la liste de milliardaires de Forbes comprennent le créateur de mode français Christian Louboutin, l’homme derrière les talons hauts à semelles rouges emblématiques, qui rejoint les rangs avec une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. Christian Louboutin a choisi de vivre au Portugal où il a construit deux nouveaux hôtels à Melides, dans la région de l’Alentejo, l’hôtel Vermelho (qui signifie hôtel rouge) et l’hôtel La Salvada.
Comments