top of page

Le Portugal remporte près de 50% du montant alloué à la Banque européenne de l’hydrogène


Le Portugal remporte près de 50% du montant alloué à la Banque européenne de l’hydrogène - actualités portugal
Le Portugal remporte près de 50% du montant alloué à la Banque européenne de l’hydrogène - PBN

Actualités Portugal - Le Portugal remporte près de 50% du montant budgétisé pour la Banque européenne de l’hydrogène, ce qui est la plus grande part allouée à un pays.

 

La production d’hydrogène vert au Portugal va accélérer vu que la plus grande part des fonds de l’UE pour la Banque européenne de l’hydrogène a été allouée à deux entreprises portugaises, notamment Galp et Madoqua Power2X.

 

En novembre 2023, la Commission européenne avait officiellement lancé la Banque européenne de l’hydrogène, avec un premier tour prévu pour 720 millions d’euros. Deux entreprises portugaises ont reçu 45,8%, pour un montant de 330 millions d’euros, sur le montant total budgétisé, tandis que le reste sera distribué à cinq autres projets en Espagne, Norvège et Finlande. 

 

Les sociétés portugaises Madoqua Power2X et Galp recevront respectivement 245,2 millions d’euros et 84,2 millions d’euros pour la nouvelle Banque européenne de l’hydrogène.

 

Le port portugais de Sines est en train de devenir un hub européen de l’hydrogène vert et les deux nouveaux projets pilotes de Madoqua Power2X et Galp qui seront financés au titre de la Banque européenne de l’hydrogène devraient produire environ 511 kilotonnes et 216 kilotonnes d’hydrogène vert respectivement.

 

L’UE s’est fixé pour objectif de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030 dans le cadre du plan REPowerEU et le Portugal s’avère être un acteur majeur pour la mise en œuvre réussie de la Banque européenne de l’hydrogène.





bottom of page