Actualités spatiales Portugal - Le Royaume-Uni rejoint le Portugal et l’Espagne dans la Constellation de l’Atlantique. UK Space a annoncé que la politique d’accès et les dispositions relatives aux membres de la Constellation de l’Atlantique seront bientôt établies conjointement avec le Portugal et l’Espagne.
Â
Le Royaume-Uni vient d’annoncer qu’il rejoindra le Portugal dans la Constellation de l’Atlantique et contribuera avec un nouveau satellite Pathfinder qui sera lancé depuis le Portugal. L’agence spatiale britannique investira 3 millions de livres sterling pour construire un nouveau satellite Pathfinder qui fera partie de la Constellation de l’Atlantique, avec le cofinancement d’Open Cosmos. Open Cosmos, qui a récemment ajouté deux missions satellitaires au Open Constellation qui ont été lancées avec succès le 11 novembre 2023, a récemment obtenu 50 millions de dollars en financement de série B.
Â
Le ministre d’État britannique au ministère des Sciences, de l’Innovation et de la Technologie, Andrew Griffith, a déclaré que « en travaillant avec Open Cosmos sur un nouveau satellite et en soutenant nos partenaires de l’Atlantique, l’Espagne et le Portugal, nous pourrons tirer parti de la technologie spatiale pour atteindre nos objectifs communs, tout en créant de nouvelles compétences, des opportunités et des emplois pour l’avenir afin de stimuler l’économie britannique. »
Â
Le Royaume-Uni rejoindra le Portugal et l’Espagne dans la Constellation de l’Atlantique avec le afin de renforcer les capacités nationales en matière de technologie d’observation de la Terre et de contribuer au programme Copernicus de l’UE et à l’Agence spatiale européenne. Le nouveau satellite qui sera construit au Royaume-Uni permettra une surveillance innovante de la Terre et des côtes ainsi qu’un partage de données dans le réseau de la Constellation de l’Atlantique.
Â
Â
Qu’est-ce que la Constellation de l’Atlantique ?
Â
La Constellation de l’Atlantique est un projet phare développé par l’Atlantic International Research Centre (AIR Centre) en collaboration avec le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Norvège, l’Égypte, le Brésil et le Canada.
Â
En Europe, la Constellation de l’Atlantique comprenait initialement un protocole d’accord entre le Portugal et l’Espagne, mais le Royaume-Uni a annoncé en novembre 2023 qu’il rejoindrait ces deux pays. La nouvelle collaboration comprendra un satellite construit au Royaume-Uni qui sera de la même conception et lancé sur le même plan orbital que les 3 autres du Portugal, constituant ainsi le premier lot de satellites dans la Constellation de l’Atlantique. La contribution du satellite Pathfinder du Royaume-Uni à la Constellation de l’Atlantique vise à augmenter de 33 % la fréquence du temps de retour sur le premier plan orbital, ce qui signifie qu’il sera possible de mieux observer le même point sur Terre.
Â
La Constellation de l’Atlantique lancera dans l’espace une constellation de satellites pour l’observation de la Terre et des océans pour la surveillance des océans, de la Terre et du climat. La stratégie spatiale 2030 du Portugal comprend le programme international de lancement de satellites des Açores ainsi que des entreprises privées, dont GEOSAT, le premier opérateur portugais de satellites d’observation.
Â
Selon Morgan Stanley, l’économie spatiale mondiale pourrait générer des revenus de plus de 1000 milliards de dollars d’ici 2040. À court terme, le secteur spatial aura un impact sur les technologies de l’information et des télécommunications, puisque Morgan Stanley prévoit que le haut débit par satellite représentera entre 50 % et 70 % de la croissance de l’économie spatiale mondiale d’ici 2040, ce qui contribuera à faire baisser les coûts.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésconstellationdelatlantique #constellationdelatlantiqueportugal #leRoyaumeUnirejointlePortugaldanslaConstellationdelAtlantique #questcequelaConstellationdelAtlantique #satellitePathfinderduRoyaumeUni #UKSpace #OpenCosmos #Copernicus #EuropeanSpaceAgency #GEOSAT
Â
Comments