Actualités Portugal – Lisbonne prépare un avenir où la mobilité électrique aérienne révolutionnera le secteur des transports avec les aéronefs eVTOL.
Comme les eVTOL sont des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux, ils sont considérés comme étant la solution idéale pour le transport aérien dans les régions métropolitaines. Voici pourquoi la municipalité d’Oeiras, située dans la région métropolitaine de Lisbonne, a signé un protocole d’accord avec le consortium Magellan 500 pour la mise en œuvre d’un projet de mobilité électrique aérienne dans la métropole de Lisbonne.
Le projet de mobilité électrique aérienne de Lisbonne est destiné au transport de passagers et implique l’installation de vertiports dans les bases d’aéronefs eVTOL pour le décollage vertical. L’avenir de la mobilité aérienne urbaine de Lisbonne sera électrique et le projet devrait être mis en œuvre d’ici six ans.
La technologie développée pour les avions eVTOL va remodeler l’avenir des villes, et Lisbonne a l’intention de révolutionner son réseau de transport aérien pour contribuer à la durabilité et à l’efficacité du transport urbain. Les avantages du projet comprennent un faible impact environnemental et moins de bruit, ainsi que des vitesses de croisière supérieures à 250 km/h.
Selon les promoteurs du projet, Magellan 500, plusieurs prototypes de eVTOL sont actuellement en phase de développement et d’essais, impliquant plus de 70 fabricants travaillant sur des solutions innovantes pour ce mode de transport.
Le projet Magellan 500 est une vision globale pour le développement du transport aérien au Portugal, à commencer par la future construction de l’aéroport de Santarém situé au nord de Lisbonne. Le nouvel aéroport devrait être à environ 30 minutes de Lisbonne et à 45 minutes de Coimbra dans le centre du Portugal. Le promoteur de Magellan 500 est le groupe Barraqueiro, un conglomérat portugais chargé de plus de 30 sociétés de transport au Portugal.
Le conglomérat portugais a l’intention de développer, dans la première phase, les vertiports qui serviront d’accès rapide entre Oeiras et le reste de la zone métropolitaine de Lisbonne. Par la suite, l’objectif est d’exploiter un réseau de vertiports pour les bases d’aéronefs eVTOL sur l’ensemble du territoire national.
Dans les années à venir, de nouvelles solutions de mobilité verticale électrique devraient surplomber l’horizon de Lisbonne et les avions eVTOL pourraient bientôt faire partie du réseau de transport durable du Portugal.
Comments