top of page

Voici pourquoi le Portugal devient un centre pour les startups qui se classe au 26e rang mondial

Voici le Top 5 des villes pour les startups au Portugal en 2023 et les raisons du succès de l’écosystème des startups au Portugal avec 3 licornes.


Voici pourquoi le Portugal devient un centre pour les startups qui se classe au 26e rang mondial - actualités portugal
Voici pourquoi le Portugal devient un centre pour les startups qui se classe au 26e rang mondial - PBN

Actualités startups technologiques Portugal - Voici pourquoi le Portugal devient un centre pour les startups qui se classe au 26e rang mondial en 2023, avec les 5 meilleures villes pour les startups et les raisons du succès de l’écosystème des startups au Portugal avec 3 licornes.



Voici pourquoi le Portugal devient un centre pour les startups au 26e rang mondial :


Le Portugal est l’un des 2 seuls pays au monde à avoir réussi à grimper de 2 places en 2023 dans le Global Startup Ecosystem Index 2023 publié par StartupBlink. Le Portugal se classe désormais 26ème centre mondial pour les startups, dépassant le Brésil.


Le Portugal a reproduit la performance impressionnante du Japon en grimpant de 2 places dans le classement mondial. Depuis 2020, le Portugal est une destination tendance pour les startups à l’échelle mondiale, passant du 31e au 26e rang en 2023. Le Japon est le seul autre pays au monde à avoir enregistré une telle impulsion parmi les meilleurs pays au monde pour les startups, sautant 2 places pour se classer 18e.


Le Portugal se positionne 12e au classement des meilleurs pays de l’UE pour les startups et 16e au classement des meilleurs pays de l'Europe pour les startups en 2023, selon les données publiées par StartupBlink. Le Portugal se positionne également 3ème dans le classement des meilleurs pays pour les startups au sud de l’Europe en 2023.


Les États-Unis se classent No 1 mondial pour les startups, avec une avance très importante par rapport au Royaume-Uni, qui se classe au 2e rang mondial pour les startups, et Israël, qui se classe au 3e rang mondial pour les startups en 2023.



Quel est le Top 5 des meilleures villes pour les startups au Portugal en 2023 et pourquoi ?


1 – Lisbonne


Lisbonne se classe No 1 comme meilleur écosystème pour les startups au Portugal, et se positionne 62e ville dans le classement des meilleures villes au monde pour les startups en 2023. Lisbonne a également enregistré le taux de croissance le plus élevé parmi les meilleures villes européennes pour les startups. Londres se positionne à la tête du classement 2023 tout en occupant une catégorie unique, suivie d’autres villes européennes qui font partie d’une catégorie de second plan parmi les meilleures villes au monde pour les startups, avec Paris en tête de liste.


Lisbonne est une étoile montante parmi les meilleures villes au monde pour les startups, enregistrant le bond le plus important en 2023. Le classement de Lisbonne s’est amélioré avec un bond impressionnant pour grimper de 21 places dans le classement 2023 des 100 meilleures villes au monde pour les startups. Lisbonne se classe ainsi 62ème meilleure ville au monde pour les startups selon le Global Startup Ecosystem Index 2023.


Les 2 villes pour les startups qui enregistrent une croissance extraordinaire comprennent Istanbul, dont le classement enregistre un bond de 13 places pour atteindre la 53e place au classement mondial; et Lisbonne, dont le classement enregistre un bond de 21 places pour atteindre la 62e place au classement mondial en 2023.


Parmi les meilleures villes pour les startups en Europe en 2023, Lisbonne a fait un bond de 9 places pour se classer 16e, dépassant Cambridge au Royaume-Uni. Parmi les meilleures villes de l’UE pour les startups en 2023, Lisbonne a fait un bond de 6 places pour se classer 12e, dépassant Milan, Vienne et Bruxelles.


L’écosystème de startups de Lisbonne est florissant grâce à ses capacités en marketing et en ventes, l’industrie du marketing et des ventes de Lisbonne se classant désormais au 41e rang mondial.



2 – Porto


Porto se classe au 2ème rang comme meilleure ville pour les startups au Portugal, avec un score qui est 6 fois plus élevé que celui Braga qui se classe au 3ème rang comme meilleure ville pour les startups au Portugal. Porto se classe également 147e meilleure ville au monde pour les startups en 2023.


L’avantage concurrentiel de Porto est dû au fait que la ville se classe parmi les 100 meilleures villes au monde pour les startups Fintech.



3 – Braga


Braga au nord du Portugal se classe 3ème meilleure ville pour les startups au Portugal. Braga se classe également 424ème meilleure ville au monde pour les startups en 2023.



4 – Coimbra


Coimbra au centre du Portugal se classe 4ème meilleure ville pour les startups au Portugal. Coimbra se classe également 557ème meilleure ville au monde pour les startups en 2023.



5 – Leiria


Leiria au centre du Portugal a grimpé de 326 places pour se classer 639e meilleure ville au monde pour les startups. Leiria a également grimpé de 2 places dans le classement des meilleures villes au Portugal pour les startups, remplaçant ainsi Aveiro dans le classement.



Quel est le Top 3 des licornes portugaises en 2023 ?


No 1 – OutSystems


OutSystems, qui se trouve à Lisbonne, est une plateforme de développement d’applications et se classe No 1 parmi les licornes portugaises en 2023.


No 2 – TalkDesk


TalkDesk, qui se trouve à Lisbonne, est un centre de contact et un fournisseur de logiciels d’IA et se classe 2ème parmi les licornes portugaises en 2023.


No 3 – Feedzai


Feedzai, qui se trouve à Porto, est le leader du marché dans la lutte contre la fraude en utilisant l’IA et se classe 3ème licorne portugaise.



Quelles sont les raisons du succès de l’écosystème des startups au Portugal en 2023 ?


L’écosystème des startups du Portugal est soutenu par l’événement technologique mondial, le Web Summit, qui se tient à Lisbonne chaque année. Le Web Summit, qui rassemble des intervenants de premier plan, de grandes entreprises technologiques et des médias de premier plan, représente un énorme avantage pour l’image de marque du Portugal.


L’écosystème des startups portugaises a été renforcé par des politiques gouvernementales solides qui incluent l’adoption d’une définition juridique pour les startups et les scaleups ainsi qu’un nouveau régime pour les options d’achat d’actions. Cette étape importante souligne l’importance croissante de l’écosystème des startups au Portugal sur le plan de la politique économique.


L’écosystème des startups du Portugal a également été stimulé par un éventail de politiques publiques qui incluent le régime fiscal non habituel, qui se termine en 2024, et des politiques fiscales favorables pour les crypto-monnaies qui rendent le pays encore plus attrayant pour les entrepreneurs intéressés par la finance décentralisée. Le gouvernement portugais assure la promotion et le soutien de l’écosystème des startups par le biais d’organisations dynamiques comme Startup Portugal et Startup Lisboa.


Le gouvernement portugais offre plusieurs avantages aux résidents non européens qui souhaitent lancer des startups, y compris le visa StartUP, le visa Tech, ainsi que le visa Digital Nomad.


Le Portugal a un climat favorable pour l’entrepreneuriat, les investissements étrangers et les nomades numériques, ce qui renforce les avantages géographiques du pays. Avec un accès facile au marché européen et à l’espace Schengen, le Portugal a le potentiel de devenir l’une des économies les plus dynamiques d’Europe pour les startups. Le Portugal a également des liens économiques avec le Brésil, avec lequel le pays partage une langue commune, ce qui permet aux startups portugaises d’avoir accès à l’immense marché brésilien.


Le Portugal est un terrain fertile pour les entreprises de haute technologie qui permettent un échange de connaissances, dont FarFetch qui est une plateforme d’achat de luxe qui est née au Portugal. Les licornes portugaises, dont OutSystems, TalkDesk et Feedzai, contribuent également au dynamisme de l’écosystème des startups portugaises.


Les entreprises technologiques sont attirées par le coût de la vie relativement faible, le beau temps et la solide infrastructure du Portugal, tandis que l’internationalisation du pays est soutenue par un vivier de compétences en ingénierie de pointe qui parlent couramment l’anglais.


La recherche sur l’écosystème des startups au Portugal a été faite par StartupBlink, qui produit une carte mondiale de startups grâce à un centre de recherche qui fournit des informations sur les tendances de l’écosystème mondial de startups.




















bottom of page